Pourquoi s’en prendre aux scientifiques russes ?

Je ne comprends pas cette décision du CNRS (notre organisme national de recherche) de suspendre toute collaboration scientifique avec les Russes. Les scientifiques sont sans doute nos meilleurs amis là-bas. Ce sont les premiers à avoir en masse levé la voix contre Poutine pendant cette guerre malgré les risques d’emprisonnement (voir ici et ici par exemple). Ils bénéficient à la fois de l’estime de la population russe, ce qui leurs donnent une certaine influence, et d’un regard sur le monde plus ouvert et moins sensible à la propagande d’Etat, du fait de leur niveau d’éducation et de leurs forts liens avec la communauté internationale.

Il faut aussi noter que la coopération entre scientifiques russes et américains a été d’une importance critique dans le cadre de la prévention d’une catastrophe nucléaire à la fin de la guerre froide, comme d’ailleurs l’a été le rôle de l’association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW), co-créée par des russes et des américains, prix Nobel de la paix en 1985.

Pourquoi s’en prendre aux scientifiques et prendre le risque de se les mettre à dos ? Croit-on vraiment que Poutine va être le moins du monde affecté parce que 1000 biologistes, physiciens et mathématiciens seront interdits de coopération avec l’Occident pendant quelques mois ? Incompréhensible. Ce gouvernement navigue à vue et tire à l’aveuglette.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *