Des milliards français pour le gaz russe

J’ai passé au crible (méthodologie en fin de publication) les historiques de 3000 tankers de gaz liquéfié (GNL) qui circulent à travers le monde. 21 tankers LNG font l’aller-retour régulièrement entre la mer de Kara, en Russie, et la France, le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas.

Chaque mois ils transportent quelques 2 milliards de dollars en gaz liquéfié russe, dont la moitié en France. C’est autant voire plus que l’aide que nous accordons officiellement à l’Ukraine.

Je sais que l’indignation est un peu vaine, mais j’espère que cette série de publications sur le gaz ouvrira un peu les yeux sur la façon dont l’attention médiatique s’est portée sur des sujets insignifiants, comme les chefs d’orchestre et les scientifiques russes, mais que jamais on n’a évoqué les vrais enjeux, ni nos responsabilités, ni notre inconséquence géostratégique, ni l’échec de l’union européenne à faire la seule chose qu’on attend d’elle : se servir de sa taille pour imposer son mot sur la marche du monde. Malheureusement son leadership fuit par les trous béants de sa gouvernance, trous dans lesquels les marchés de l’énergie s’engouffrent avec joie.

Le pouvoir en place n’a jamais envisagé le rationnement énergétique comme possible réponse non-militaire à l’agression russe, la gauche ne l’aurait clairement pas fait non plus, l’extrême droite n’en parlons même pas ; sans doute allons-nous en payer les frais, puisque la Russie, après avoir encaissé les milliards pendant quatre mois, semble vouloir continuer à jouer avec le le robinet pour nous mettre un peu plus sous pression.

Méthodologie

Je suis allé chercher dans les historiques d’environ 3000 tankers GNL (grâce à MarineTraffic.com) ceux qui font des aller-retour réguliers entre la Russie et l’UE. J’en ai trouvé 21 faisant ces AR et ai étudié les trajectoires l’année dernière. J’ai exporté de MarineTraffic.com toutes les dates de leur chargement et déchargement dans ce fichier.

Ensuite, à partir de ce fichier, j’ai compilé, par mois, toutes les fois où un de ces tankers a d’abord accosté en Russie, puis en France. Pour chaque voyage entre les deux pays, j’ai considéré que la capacité de GNL du tanker (disponible dans le fichier VesselDescription.csv) a été livrée en France. Les listes de tanker ayant livré en France chaque mois depuis 06/2021 jusqu’à 05/2022 (parfois le nom apparaît en double quand ils ont fait 2 AR par mois), ainsi que la somme des capacités livrées, sont disponibles dans ce fichier.

J’ai fait exactement la même chose même avec aussi en prenant en compte les navires allant de la Russie à la Belgique, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas ou la France.

Cela donne les quantités en m3 de gaz importés. Pour convertir en montant en dollars, c’est approximatif, je me base sur un prix moyen constant observé sur le TTF sur 6 mois, mais j’affinerai quand j’aurai les historiques de prix comptants sur le marché du GNL.


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